La basilique de Saint-Denis accueille depuis plusieurs mois une exposition de la photographe Sandra Reinflet, mettant en lumière des femmes de Saint-Denis et d’Aubervilliers dont certaines sont voilées. Le groupe identitaire et suprématiste Les Natifs issus de feu Génération identitaire n’a pas aimé cette atteinte à l’édifice religieux et à la « femme française blanche », et mènent depuis plusieurs mois une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux contre cette exposition, avant cette action du mardi 11 mars, recouvrant le portrait de trois femmes voilées d’un drap noir.
Trente-deux reines de France sont inhumées à la basilique cathédrale Saint-Denis, et Sandra Reinflet à travailler durant plusieurs mois avec des femmes de Saint-Denis ou d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour réaliser ces portraits mettant en lumière ces femmes qui, par leur résilience, leur courage et leur détermination sont les reines d’aujourd’hui.
Il va sans dire que les nazillons des Natifs, qui se sont déjà illustrés par plusieurs injures racistes qui, en juin dernier, ont visé la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, n’ont pas apprécié et y voient une « propagande immigrationniste », une exposition qui sert « un discours ”décolonial”, multiculturel, absurde », une « tentative de réécrire l’histoire », un « manque de respect envers nos traditions »., etc., etc.
L’action islamophobe des Natifs ne peut prêter à confusion, 13 de leurs militants seront jugées le 4 juin à Paris pour les injures racistes à la chanteuse franco-malienne.
L’artiste Sandra Reinflet vient de poster un texte sur l’action des identitaires contre son exposition et son travail, à lire Exposition Nouvelles Reines à la Basilique Saint-Denis et attaques fascistes