Outils

Plusieurs associations, groupes ou syndicats proposent des outils de lutte ou de réflexions contre l’extrême droite et ses différents courants. Nous vous en proposons quelques uns en téléchargement ou nous vous renvoyons vers le site du collectif qui le propose.
Notre projet est de proposer une bibliothèque d’outils et de sites d’infos sur l’extrême droite mais aussi sur des problématiques soumises elles aussi aux attaques de l’extrême droite et de la droite (LGBT+, réfugié·e·s, migrant·e·s, technologies… ). Cette section va s’enrichir au fil des semaines.

Cartographies régionales :

Rebellyon.infos publie une carto de l’extrême droite lyonnaise

  • Un numéro de la revue Lignes de 2014 consacrée aux nouvelles extrêmes droites, les articles sont téléchargeables ici. Et plus ancien le numéro 4 de la même revue mais de 1988 sur les même sujets
  • Un article paru en 2016 dans Vingtième siècle revue d’histoire sur « l’origine du mal » : Penser et dire la race à l’extrême droite (France-Italie, 1960-1967). Pauline Picco montre comment, dans les années 1960, confrontées à la décolonisation, les extrêmes droites françaises et italiennes repensent leur logiciel idéologique et élaborent un discours raciste de défense de l’Occident qui se superpose à la traditionnelle rhétorique antisémite.
  • Le recueil d’articles de Maurice, Rajsfus intitulé En gros et en détail, Le Pen au quotidien 1987-1997 réédité en version numérique (en PDF) et téléchargeable gratuitement auprès de l’Association des Ami·e·s de Maurice Rajsfus.
  • Dix questions sur l’antifacisme, un ouvrage signé du collectif La Horde et paru chez Libertalia, maintenant en téléchargement gratuit. C’est par ici sur le site des éditions Libertalia.
  • Le Dessous des cartes sur Arte propose une petite leçon de géopolitique sur l’Extrême-droite : À la conquête de l’UE ? C’est par là
  • La banalisation médiatique de l’extrême droite. En février 2022 l’Acrimed et VISA organisaient une grande journée publique d’information et de débats autour des liaisons dangereuses entre médias et extrême droite, et voici grâce à la radio Cause commune en podcast les trois tables rondes disponibles ici.
    Et toujours chez Cause Commune Regards historiques sur l’extrême-droite un podcast de la rencontre  organisée par la librairie Équipages à Paris avec six historien·nes présentant leurs recherche et articles rédigés dans la revue Cahiers d’histoire n°152 : “Extrême droite: de la marginalité au pouvoir ?”.
  • Sabotage, est un un flux de podcasts pensé comme une boîte à outils pour comprendre, s’informer et décortiquer l’extrême droite. Et c’est disponible à La Clameur podcast social club.
  • Le racisme, condition sociale du vote lepeniste sur France Culture. S’appuyant sur une enquête le politiste Félicien Faury montre comment le racisme qui traverse la société française se trouve au fondement du vote des électeurs lepénistes.
  • Sur le site de Spectre vous trouverez plusieurs podcast sur le sujet dans la rubrique Minuit dans le siècle animée par Ugo Palheta. Chaque mois, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde.
  • En octobre 2023 l’Institut La Boétie (très proche de LFI) organisait un colloque intitulé « Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre. » 13 vidéos qui passent l’extrême droite à la moulinette : histoire, médias , écologie… un large tableau de la fachosphère. Avec entre autres Ludivine Bantigny,  René Monzat, Ugo Palheta, Marlène Benquet, Cassandre Begous, Fanny Gallot, Raphaël Challier… Toutes les vidéos sont disponibles ici.