Comment combattre au quotidien dans le champs syndical ou associatif l’extrême droite ou les dérives plus insidieuses remettant en cause le service public ou sa définition même, sans compter sur la tentation par les discours de l’extrême droite rencontrée au sein des syndicats mêmes.
Des guides, des supports tracts et autres
- SUD collectivités territoriales publie un petit guide à destination des bibliothécaires Bibliothèques : Ne donnons pas notre langue au chat ! Les bibliothèques ont pour mission d’offrir un accès égalitaire et fiable à la connaissance, en favorisant l’esprit critique. Être garant·es de la pluralité des idées ne signifie pas accepter tous les discours comme s’ils avaient la même valeur. Comment repérer les notions véhiculées dans la production éditoriale et ses dérives mercantiles ? Comment reconnaître leurs fondements et leurs enjeux sans être spécialiste de ces champs de recherches ?
- Sur le site de VISA Vigilance et initiatives syndicales antifascistes incontournable lui aussi, des outils, des supports et des formations et le dernier dossier qui vient de paraître sur L’extrême droite et l’imposture rurale.
- Solidaires propose des argumentaires pour agir syndicalement contre l’extrême droite ou contre la préférence nationale et des brochures et un numéro des Utopiques sur le syndicalisme et l’extrême droite.
- Solidaires étudiant·e·s une brochure syndicale d’information sur l’extrême droite
- A la CGT et particulièrement sur le site de la CGT service public une rubrique d’outils divers et un dossier du colloque du 2 octobre 2023.
- Pour la CFDT un numéro de Repère(s) d’avril 2022 intitulé « On ne débat pas avec l’extrême droite : on la combat ! »
- Sur le site de Voxpublic dans la boîte à outil un guide Les associations et syndicats face aux menaces et violences d’extrême droite et un document sur les stratégies de communication pour diffuser un contre-récit, un document sur la formation des militants en vue des municipales 2026.
et des articles
- Ces syndicats qui combattent l’extrême droite dans leurs rangs Depuis quelques années, les syndicats français sont frappés par la montée de l’extrême droite dans leurs rangs, malgré une histoire et des valeurs ancrées à gauche. Toutes les formations ne font pas preuve de la même intransigeance. Un article de StreetPress
- Le syndicat enseignant SNALC invite un instructeur du RAID aux idées d’extrême droite pour parler violences à l’école Le 23 janvier, le SNALC Créteil organise une journée de formation autour du thème « Faire face à la violence ». Mais un communiqué signé par plusieurs syndicats de Seine-Saint-Denis s’émeut. Le SNALC a décidé d’inviter un ancien brigadier major de la bac ainsi qu’un médiatique ancien instructeur du Raid aux idées d’extrême droite, Robert Paturel, pour la dispenser. Un article de Rapports de force
Les résultats des élections des chambres d’agriculture montrent la montée en puissance de la Coordination rurale, qui en sont les membres et quel est le programme des ces ex de la FNSEA ?
- La coordination rurale, ce syndicat agricole qui flirte avec l’extrême droite Le syndicat agricole Coordination rurale affirme être apolitique. Pourtant, sur le terrain, nombreux sont ses représentants qui affichent ouvertement leur proximité idéologique avec l’extrême droite, de l’Action française à Zemmour. À lire sur Basta
- La Coordination rurale, un syndicat à l’extrême droite du monde agricole C’est le syndicat d’extrême droite du monde agricole. Les dirigeants de la Coordination rurale soutiennent le RN et l’un d’eux se rêve même en ministre de Jordan Bardella. Sur le terrain, ils multiplient les intimidations. Une enquête sur StreetPress