Toutes les cartographies sur l’extrême droite et ses nervis, groupuscules néofascistes, néopétainistes et autres nostalgiques du nazisme ou des dictatures diverses.
Cartographie de l’extrême droite et affiliés
- Sur le site La Horde, incontournable et toujours méchamment antifasciste, un shéma de l’extrême droite (mise à jour de 2024 -15e édition) histoire des s’y retrouver un peu dans tous ces fachos (et ici aussi sur notre site en PDF) et une carte des implantations (en 2023) groupes, librairies etc.
- Toujours sur le site de La Horde une version à jour (2024) de la chronologie du Front national au Rassemblement national augmentée d’une chronologie des grandes étapes, de renvois vers des articles et des vidéos, et bien sûr il y a une version PDF téléchargeable pour ceux qui souhaite l’avoir sous les yeux. C’est par là sur le site de La horde
- Sur le site de Question de classe(s) une très utile cartographie de l’extrême droite et de ses alliés contre le monde de l’éducation et un texte d’accompagnement de la cartographie Quand l’extrême droite rêve de faire école.
- Pour les abonnés de Libé une carte interactive des groupuscules d’extrême droite en France.
- StreetPress a recensé plus de 320 sections locales ou groupuscules d’extrême droite radicale actifs en France, regroupés dans une carte interactive en accès libre. Un outil essentiel pour mieux combattre les différentes mouvances sur le terrain. La CartoFaf
Cartographies régionales
- Rebellyon.infos publie une carto de l’extrême droite lyonnaise
- Cartographie des réseaux néo-fascistes dans le département du Cher (cartographie mise à jour par Antidotes) et parue sur le site de Paris-luttes.infos, un article en lien avec la cartographie La chapelle d’Angillon : soixante ans de propagande fasciste.
- Le shéma de l’extrême droite en Vendée, une cartographie réalisée par le groupe Henri-Laborit, Bastyon de Résistance et Solidaires 85 et toutes les infos sur la carto sur le site de La Horde.
- L’extrême droite franc-comtoise passée à la loupe par La Nuée Antifa de Besançon et paru sur le site de nos amis de La Horde.
- L’Antifa Social Club de Marseille nous livre un guide sous la forme d’un livret de 56 pages à télécharger pour tout savoir sur le paysage de l’extrême droite à Marseille et ses environs, sur le site de La Horde.
- Le Jeannie Longo Antifa Gang, désormais le JLAG, mène une veille antifasciste pointue qui lui a permis de réaliser plusieurs cartographies de la région et voici ses dernières mises à jour :
- une cartographie en PDF de l’extrême droite dans la Drôme. En s’inspirant du schéma de la Horde, cette cartographie propose une vision d’ensemble sur la nébuleuse nationaliste drômoise, allant de la droite extrême et réactionnaire jusqu’aux groupuscules nazis en passant par les liens avec la sphère complotiste.
- Et toujours réalisé par le JLAG la mise à jour de la cartographie en PDF sur Grenoble et ses alentours.
- Le JLAG ne lâche pas le morceau (voir sur notre site en actu) et nous propose une carto du Nord-Isère.
- Et la cartographie du pays Viennois afin de comprendre les enjeux locaux.