Toutes et tous ensemble contre l’extrême droite !

Le raz de marée brun du scrutin européen du 9 juin et l’initiative politicienne de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale impose d’agir collectivement et massivement pour établir au plus vite un barrage solide aux prétentions de l’extrême-droite de gouverner nos vies.

Dressons toutes et tous ensemble un rempart social et démocratique contre les marchands de haine et leur imposture. Dénonçons sans relâche leurs mensonges.

Face à la barbarie qui menace nos existences et nos droits, l’émancipation, le partage, la fraternité et la solidarité doivent l’emporter sur toute autre considération, en cultivant en priorité ce qui nous uni, plutôt que de mettre en avant ce qui nous sépare. La lutte contre l’extrême droite et ses idées nauséabondes doit en constituer le socle prioritaire, tout en s’attachant à promouvoir un plan d’urgence sociale et politique qui emmène l’adhésion du plus grand nombre.

Dans les trois semaines à venir, il n’y a pas d’autre choix que de redoubler d’effort pour former un front uni contre l’extrême droite et la fascisation qui gangrène un peu plus chaque jour de nouveaux secteurs de la société, grandement aidée en cela par l’assommoir des médias bruns détenus et contrôlés par des milliardaires tel que Bolloré.

Cependant, cette échéance électorale imposée de la pire des manières, ne doit pas constituer l’unique finalité de notre indispensable mobilisation unitaire. Passées ces législatives anticipées, il nous revient collectivement de construire d’autres possibilités, d’autres perspectives et ne pas relâcher la pression du combat contre l’extrême-droitisation de la société.

Ne laissons pas aux seuls états-majors des partis l’initiative politique et sociale. Formons, partout où cela est possible, des comités de quartier, d’entreprises, de lycées, de facs, pour actionner ensemble le frein de secours et concourir de façon décisive au front uni contre la bête immonde.

photo © Serge D’ignazio

L’équipe d’animation provisoire de « Ripostes ».
Paris le 9 juin 2024