L’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) a reçut vendredi 14 mars pour son sixième numéro l’historien Sadek Sellam pour parler du traitement par le journal Le Monde de la torture durant la guerre d’Algérie, du rôle du ministre de l’intérieur puis de la justice de l’époque François Mitterrand et de la conquête de ce pays par la France en 1830.
Après la parution du livre « Services spéciaux Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture » du général Paul Aussaresses le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry publie un éditorial niant l’existence du juge Jean Bérard.
Présenté par Thomas Deltombe dans son dernier ouvrage L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français aux éditions La Découverte comme un « informateur » de Mitterrand, ce juge prouve que la magistrature civile a bien cautionné les arrestations, exécutions sommaires et disparitions commises notamment par la 10e division parachutiste. Le 15 février 1961 l’historien Charles-André Julien publie une tribune toujours dans Le Monde en réaction au livre de Michel Habart Histoire d’un parjure relatant entre autres la chute démographique consécutive à la colonisation de l’Algérie (voir sur les archives du Monde)
Le Monde dirigé dès 1996 par Jean-Marie Colombani, Alain Minc et Edwy Plenel s’est également selon Pierre Péan et Philippe Cohen dans La face cachée du Monde. Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir sorti aux éditions Mille et une nuits en février 2003 livré à une course au scoop sur le passé trotskyste du premier ministre Lionel Jospin. Cela aurait surtout eu pour effet de l’affaiblir lors de l’élection présidentielle de 2002 contre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.
…
Et au sommaire du cinquième numéro décryptage du site internet, magazine trimestriel et chaîne You Tube Frontières appelée à sa création en février 2021 Livre Noir. Créé par l’ancien militant Les Républicains Erik Tegnér ce média cherche notamment à promouvoir Eric Zemmour en se référençant à son « Livre noir de la droite » sorti en 1998.
Organisateur d’une « Grande confrontation » le 30 septembre 2023 au cirque d’hiver à Paris, Frontières rassemble à cette occasion des personnalités hétéroclites comme Eric Zemmour président du parti Reconquête !, Julien Odoul député du Rassemblement National, Laurent Obertone, Nicolas Bay député européen membre du parti de Marion Maréchal Identité-Libertés, Georges Kuzmanovic président du mouvement République Souveraine, Ferghane Aziari chroniqueur à l’hebdomadaire Le Point, Amine El-Khatmi ancien président du Printemps Républicain ou encore le député de Renaissance Karl Olive que nous avons évoqué dans notre dernier numéro sur le journalisme sportif.
…
Nous recevons durant cet épisode Thierry Vincent journaliste à Blast et ancien reporter de l’émission Spécial Investigation supprimée par Vincent Bolloré lors de son achat de Canal +. Il nous éclairera sur la rhétorique et les actes d’Erik Tegnér qu’il qualifie dans l’un de ses textes de « calimero de la presse d’extrême-droite » : https://www.blast-info.fr/articles/2024/erik-tegner-frontieres-le-calimero-de-la-presse-dextreme-droite-adpHC2MNQByHv-YnuZX_5A.
Pour écouter ces deux émissions c’est par là
Médias et antifascisme
Deuxième vendredi du mois
11h30-13h00
Radio Libertaire