Léna Lazare et Basile Dutertre, tous deux membres des Soulèvements de la Terre, étaient jugés le 22 novembre 2024 par le Tribunal judiciaire de Paris pour leur non-présentation devant la commission d’enquête parlementaire créée après la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline en mars 2023. De lourdes peines ont été requises et c’est une première en France pour ce motif. Délibéré attendu le 17 janvier 2025.
« Un acharnement judiciaire »
C’est un énième cas « d’acharnement judiciaire envers les opposants au gouvernement » s’exclame ce matin Léna Lazare sur le parvis du Tribunal judiciaire de Paris. Les peines requises sont considérables : deux mois de prison avec sursis, 1 500 euros d’amende ainsi qu’un an d’interdiction de droits civiques contre Léna Lazare ; quatre mois de prison avec sursis, 3 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction de droits civiques contre Basile Dutertre.
Les deux militants sont les premières personnes, sous la Ve République, poursuivies pour ne pas s’être présentées devant une commission d’enquête parlementaire. C’est également la première fois depuis 1945 qu’une organisation est appelée à se présenter devant une commission d’enquête pour avoir organisé une manifestation.
Lire la suite sur le site de La Relève et la Peste qui ont besoin de soutien