Appel pour des Assises antifascistes

Dimanche 7 juillet 2024, place de la République, Paris © Serge D’ignazio

En lançant Ripostes le 1er mai dernier, nous appelions à organiser – dès que possible – des Assises antifascistes au plan national. L’objectif premier de cette initiative consistera en la rédaction d’une plateforme commune, outil mobilisateur destiné à mutualiser, à faire connaître et à démultiplier les actions des collectifs, associations, syndicats, médias alternatifs qui, en se fédérant, contribueront à faire pièce à la marée brune qui menace de nous submerger.

Nous expliquions qu’il s’agissait de « créer, avec toutes celles et tous ceux qui s’en empareront, un réseau antifasciste et anti autoritaire sur l’ensemble du territoire, dont ces premières Assises seraient amenées à déterminer également la forme, le nom, les modes de fonctionnement démocratiques, les différents canaux d’expression et la recherche de moyens financiers destinés à le faire vivre. Un réseau qui aura vocation à se développer dans les quartiers, dans les entreprises, dans les lycées et les facs.
Un réseau pluriel et multiforme, une présence citoyenne critique et consciente du danger imminent, à travers toutes les formes d’expression possibles et imaginables pour défendre, becs et ongles, les idées de partage, de solidarité et d’égalité des droits.

Avec un objectif commun : barrer la route à l’extrême droite et aux droites imprégnées par les mêmes idées brunes, par tous les moyens légaux à notre disposition ainsi que, le cas échéant, ceux de la désobéissance civile. »

La longue séquence électorale commencée avec les élections européennes, suivies de la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées a de nouveau montré que le combat contre le racisme et les idées nauséabondes de l’extrême droite demeure plus que jamais d’actualité. Il doit même se démultiplier au plus vite, tant au regard des progrès électoraux réalisés par le R.N., ces derniers mois, qu’à celui de la libération des discours haineux et racistes qui en est la conséquence directe. A l’issue de cette séquence électorale inédite, qui se solde par l’empêchement du R.N. À prétendre au pouvoir et une victoire toute relative des partis de gauche, notre vigilance doit encore se renforcer pour combattre la fascisation qui gangrène un peu plus chaque jour de nouveaux secteurs de la société.

Se coordonner et se fédérer contre l’extrême droite devient une priorité dans la durée. Dans toute la France, en ville comme dans les campagnes, des collectifs ont germé et essaimé. Militant·e·s associatifs, syndicaux, citoyen·ne·s encarté·e·s ou non, artistes, chercheur·e·s, journalistes… Parlons-nous. Rencontrons-nous dans le cadre de ces Assises, pour créer ensemble un réseau destiné à relayer les informations et les initiatives, les mettre en partage et en commun, faire connaître ce qui se fait dans de nombreux points du territoire, imaginer des campagnes, des interventions communes sur une région ou à l’échelle nationale.

Partageons tout ce qui nous lie et nous unit dans le combat antifasciste. Il y a urgence – et nécessité.

Ripostes, le 2 septembre 2024