Se fédérer contre l’extrême droite.
Il y a urgence !

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Ou peut-être y est-elle déjà tant la porosité de l’idéologie mortifère et des pratiques délétères apparaît de plus en plus évidente dans toute sa brutalité. Au sommet, ce n’est plus même « l’extrême centre » : c’est une droite dure et violente, qui avance au bulldozer et ouvre la voie au RN. Il n’y a pourtant aucune fatalité. Cette extrême droite, il faut la combattre sans relâche, pied à pied. Non seulement en s’y opposant mais en ouvrant des pistes pour des espoirs et des alternatives.

La tâche est immense. Mais les analyses et les initiatives ne manquent pas. Enquêtes, ripostes, actions, mobilisations : on n’en reviendrait pas de tout ce qui se mène un peu partout pour documenter et combattre l’autoritarisme, l’extrême droite et la menace fasciste.

En prenant l’initiative de Ripostes, nous ne prétendons donc pas créer une nouvelle organisation : associations, collectifs, mouvements, partis, syndicats, mais aussi médias indépendants, maisons d’édition, autrices et auteurs, militantes et militants, accomplissent d’ores et déjà un travail tenace et efficace, remarquable par bien des aspects – et souvent salutaire. Ce qui nous manque, c’est un réseau pour relayer les informations, les mettre en partage et en commun, faire connaître ce qui se fait ici et là. Qu’on s’imagine : une revue de presse, un site pour diffuser largement articles, livres, enquêtes, initiatives à l’agenda. Notre force collective en serait décuplée. C’est ce que nous proposons avec Ripostes.

Nous avons bien conscience qu’il y a des divergences mais surtout une certaine autonomie revendiquée et légitime au sein de chaque collectif. Cela ne doit pas empêcher, bien au contraire, une perspective unitaire. Voilà l’ambition de Ripostes : lancer un site et un réseau pour partager tout ce qui nous lie et nous unit dans le combat antifasciste. En somme : fédérer. Il y a urgence – et nécessité.

Les initiatrices et initiateurs de Ripostes