Rhumeries, boîtes de nuit et néonazis : le drôle de business de Morgan Trintignant
A la tête d’un réseau de bars rhumeries, les Barracudas (Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Bordeaux ou Chamonix), de restaurant et de boîtes de nuit, Trintignant est un employeur de militants d’extrême droite qui trouvent aussi dans ces établissements des relais entre militants des divers groupuscules.
Une enquête de StreetPress.
• Pour rester dans cette galerie de l’extrême droite locale un autre portrait dressé par StreetPress celui des Guy-Mathon , une incroyable famille faf lyonnaise
Néobanque : le fasciste Martin Sellner finance son concept de « déportation » via la France
Comment le créateur du groupe identitaire autrichien ( Identitäre Bewegung Österreich) prônant la « déportation des exilés, réfugiés et autres étrangers » en difficulté face à la fermeture de ses compte bancaires trouve une banque française pour poursuivre le financement de ses activités néonazies.
Un article de reflets.infos, journal d’investigation en ligne.
La revue Les Possibles
La revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac edite son numéro 40 avec au sommaire un dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?
Les possibles n°40
Dénoncer la montée du fascisme en Inde
Un article paru en 2023 mais qui reste d’actualité sur l’extrême droite indienne et la montée des groupes suprématistes hindous au Canada, l’occasion de faire un petit détour par presse-toi-à-gauche, une tribune libre pour la gauche québécoise en marche, site d’infos.
Le danger des idéologies suprémacistes
Numéro Zéro, Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs, publie une longue analyse décoloniale et intersectionnelle du suprématisme, un texte en quatre parties (attention des références à des textes ou analyse en anglais) ; Il faut avoir un peu de temps pour lire tout ça.
Disponible ici sur Numéro Zéro, le premier volet.
La diagonale du pire : quand l’extrême droite rencontre l’au-delà de l’extrême
Une chronique sur le livre récemment paru de Naomi Klein Le Double. Voyage dans le Monde miroir chez Actes Sud, où il est question de la confusion sur les réseaux sociaux, mais pas seulement, entre elle et une autre Naomi, complotiste d’extrême droite.
C’est sur Lundi Matin
Antifascisme : cinq leçons historiques
Dans sa rubrique Histoire, Ballast nous livre une recension du livre sobrement intitulé L’Antifascisme, réédité en poche chez Lux, l’historien Mark Bray aborde cinq points primordiaux au sujet de l’ascension du fascisme. Et il nous met en garde : « Le fascisme n’a pas gagné les hautes sphères du pouvoir en enfonçant les portes, il a poliment convaincu le gardien de les ouvrir. »
Ballast
Paniques morales : l’arme fatale de l’extrême droite
Maladies, sport, sexualité, religion : quel que soit le sujet, l’extrême droite construit des menaces imaginaires dans le but de créer du conflit. Ces « paniques morales » sont des armes redoutables pour fracturer nos démocraties.
C’est dans The Conversation
L’immigration, une obsession pas si partagée que cela sauf chez Bolloré
Contre Attaque revient sur le rapport annuel du Conseil économique social et environnemental et contrairement aux idées que souhaiteraient reçues les médias Bolloré et autres éditorialises et partis de droite et de l’extrême droite c’est la santé qui arrive en tête des préoccupations des français, suivi du pouvoir d’achat… et en sixième position de l’immigration.
Contre Attaque et aussi chez Libé
Les combines et détournements de fonds du FN/RN
Retour sur ce qui est à l’origine du procès contre le FN et les députés et Politis révèle comment cette arnaque aux assistants et d’autres dure depuis bien plus longtemps que la période retenue par la justice.
C’est dans Le Media une interview de Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint chez Politis.
Nazis dans le rétro : les anti-avortement en Lorraine
Une rubrique du site Manif-est.infos, et pour ce numéro : Retour sur les mobilisations chocs des anti-avortement en Lorraine dans les années 80.
Manif-est.infos
Vladimir Poutine : parrain et fédérateur de l’extrême droite internationale !
Un billet du blog de Mediapart signé par Yorgos Mitralias qui dépend poutine comme le parrain de l’extrême droite.
Mediapart le Blog
3 idées fausses déconstruites par Frustration : LFI antisémite, RN soft et NFP et extrême gauche
Déconstruire le langage, attribuer des appellations, des idées, il n’y pas que Trump qui utilise la technique du « dire et redire et le monde y croira »
Frustration magazine
Torr e benn no 1 — Extrême-droite, un problème à trois faces
Une initiative venu de l’Ouest, un journal-tract à diffuser, 4 pages qui font le point sur l’extrême droite.
De Trump à Bardella : Jusqu’où l’extrême droite pourra mentir ?
Rhinocéros revient dans un décryptage sur Ciotti contestant le règlement de la régie media de la SNCF et le refus de faire de la pub à Bardella et fait le parallèle avec les techniques utilisées par les Trumpistes.
C’est sur Blast, le souffle de l’info
Podcasts
• Sur les ondes de Radio Canut, Minuit décousu, émission de création sonore propose une bonne heure de radio sur les frontières, avec celles et ceux qui vivent sans papiers et leurs soutiens.
Épisode #191 No borders sur le site arteradio
• Front populaire par en bas; Une série de podcasts qui raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Premier épisode : Pour des campagnes ouvertes et solidaires
Episode 2 : assemblée Rennes Sud mobilisée et solidaires contre les racismes et le RN
La sélection : La chute de l’empire Bolloré
Un podcast fiction sur la « disparition » du milliardaire et la chute de son empire et l’occasion sur un mode humoristique de décrypter l’univers de ce patron fan de l’extrême droite.
La chute de l’empire Bolloré