À la mobilisation antifasciste de ce mercredi 13/11 contre la venue de Jordan Bardella à Bruxelles, la répression policière a été brutale. La Coordination Antifasciste de Belgique dénonce cette répression et récolte les témoignages. Envoyez vos témoignages à coordination@antifascisme.be : n’hésitez pas à être précis·e et à envoyer des images si possible.
D’ores et déjà, les témoignages concordent pour dénoncer des violences, notamment racistes, des insultes et propos homophobes et transphobes. (rien de bien neuf du côté de la police). Des arrestations, charges et gazages arbitraires et injustifiés ont également eu lieu.
PS, Ecolo ou PTB, aucun n’a pour l’instant condamné ces violences. Où sont ces partis qui s’auto-proclament antifascistes ?
En dépit de cela, la mobilisation exceptionnelle – en 3 jours à peine – démontre la vivacité et la capacité d’action du mouvement antifasciste belge. L’objectif est atteint : à Bruxelles, les fachos ne sont pas les bienvenus. Nous étions 1500 dans les rues !
Cette mobilisation démontre la nécessité de s’organiser collectivement. Nous appelons toutes celles et ceux qui le peuvent à rejoindre des collectifs antifascistes, anti-capitalistes, écologistes, féministes, anti-racistes, syndicats et autres initiatives collectives pour jeter nos forces dans la bataille.
La venue de Bardella a été l’occasion d’un déploiement sécuritaire massif : barricades en fer de plus de trois mètres, combis, autopompes, frises de barbelés… L’ensemble du Parc Royal a été barricadé, les passant·e·s fouillé·e·s.
Ce déploiement policier visait bel et bien à protéger la conférence de Jordan Bardella. Cette conférence racistes, supposée être interdite par la loi, a été hébergée dans un bâtiment de l’État hongrois de Viktor Orban, figure modèle de l’extrême droite internationale et défendu par la soi disant « zone neutre » ainsi que par la police de Philipe Close, bourgmestre de Bruxelles (PS) et par… Annelies Verlinden, ministre de l’intérieur (CD&V).
La ministre de l’intérieur a par ailleurs condamné la mobilisation antifasciste et félicité les forces de police.
Ainsi, elle condamne la mobilisation sociale contre la diffusion d’idées racistes, sexistes et autoritaires et félicité une répression policière violente. Il s’agit d’un recul clair de nos libertés démocratiques et d’un encouragement de la violence d’État au service d’idéologie xénophobes.
Rupture du cordon sanitaire médiatique par la DH !
La Coordination antifasciste de Belgique condamne la rupture du cordon sanitaire médiatique par le journal la DH. Celle-ci a été interviwer Jordan bardella, faisant fi de la pratique journalistique francophone consistant à ne pas donner la parole à l’extrême droite. Ce faisant, elle contribue à la banalisation de son idéologie.
Les journaliste de la DH doivent se rappeler de leurs responsabilités démocratiques et présenter leurs excuses. Peut-être y reste-t-il encore des journalistes plus attaché·es à la déontologie qu’au sensationnaliste raciste ?
Le dernier cadeau de Marc Filipson
Queskques semaines avant de devoir céder définitivement sa librairie où il a fait régner la terreur pendant des années, Marc Filipson, patron de Filigranes, a fourni les exemplaires nécessaires à la dédicaces de Jordan Bardella. Après avoir invité Zemmour, Sarkozy et tant d’autres, un de ces derniers gestes aura été de collaborer avec l’extrême droite française et la maison d’édition Fayard, propriété du milliardaire français Bolloré. En voilà un qui ne manquera pas à Bruxelles !
La Coordination Antifasciste se tient prête à participer aux mobilisations futures contre l’extrême droite, et à se joindre aux mobilisations sociales contre le futur gouvernement de droite.
Siamo tutti antifascisti ! No pasaran !
Contactez la CAB
instagram : cab_antifa
facebook : cab – Antifascst Coordination of Belgium
email : coordination @@ antifasciste.be
Appel paru sur le site de La Horde