La « réinformation » c’est quoi ? C’est la stratégie imaginée par la nouvelle droite et mise en action notamment par Bolloré. Cela consiste à développer un réseau de médias multicanaux (traditionnels presse radio télé, blogs, réseaux sociaux…) visant à réinterpréter l’information, répandre des rumeurs, des « vérités alternatives » (on se croirait dans La Vérité est ailleurs !) mais contrairement aux x-files le complotisme est bien réel chez ces gens là.
L’objectif est bien de normaliser la pensée de l’extrême droite, de faire passer les concepts à deux euros et les idées de toutes ces droites extrêmes et ultra pour des idées « normales ». C’est comme cela que depuis des années cette « réinformation » fait passer les idées racistes et anti-immigrés pour de simples idées de « bon sens », que l’antisémitisme le plus bourrin se trouve rhabillé, que l’islamophobie fanatique d’un Zemmour devient un réflexe « naturel » face aux supposés complots.
Bref toute cette fachosphére de la pensée et de la diffusion d’idées plus moisies les unes que les autres vient d’être mise à plat pour cette nouvelle édition de la carte des sites de « réinformation » réalisée par nos camarades de Debunkers de Hoax et Visa.
Pour télécharger la carte en HD c’est par là et profitez-en pour regarder les autres outils des Debunkers.