Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Assemblée Antifasciste à Brest

13 octobre/18h30-21h00

Prochaine assemblée antifasciste de Brest : Lundi 13 octobre à 18h30 aux Halles Saint-Martin !
Un compte rendu de l’AG.

La grosse action décidée à l’AG c’est un rassemblement/collage massif sur le port le jeudi 16 octobre à 19h30. Le RDV préparatoire aura lieu le jeudi 9 octobre à 18h à la fac Segalen !

En attendant la com officielle de l’AG on peut déjà faire tourner l’info pour être le plus nombreux possible. Par exemple en diffusant cet article Bourrasque qui regroupe toutes les infos sur l’action !

Ensuite, un groupe s’est constitué pour travailler à un grand moment de discussion de fond autour de l’antifascisme. L’assemblée réuni des personnes qui n’ont pas toutes la même vision de la lutte antifasciste et il sera surement enrichissant de profiter d’un moment de discussion ouverte hors AG pour confronter ces conceptions de la lutte ! Une fois que le groupe préparatoire aura échangé, une date sera votée en AG, probablement lundi.

Enfin, il a été décidé de continuer à mettre sous pression les établissements qui servent de base arrière aux fachos et qui refusent de prendre leurs responsabilité. En effet, le Cocorico, comme le Baroombar, ont botté en touche face aux alertes de l’AG, le patron du Baroombar allant jusqu’à mentir à la presse sur les circonstances d’une agression à la sortie de son bar.
Le Cocorico s’est contenté de nettoyer les stickers néo-nazis qui ornaient sa façade depuis des mois tout en prétendant ne rien savoir et accueillir tout le monde (à vos risques et périls apparement).

Le patron du Baroom possède plusieurs établissements en ville (La Factory, Chez Tonton, La Bamboche), et les témoignages se multiplient :

  • Les fachos se serviraient du Baroombar pour approcher de potentielles recrues en soirée.
  • Lors d’une manifestation antifasciste contre la récupération de la mort de Thomas de crépol, un groupe aux dégaines de nervis qui semblent proches du gérant se positionne à l’entrée du bar Chez Tonton avec un drapeau français et sort arracher les affiches de la manif en provocant les manifestants.
  • Les serveurs de la Bamboche recevraient pour consigne de ne pas accueillir des groupes de plus de trois noirs ou arabes.

Un groupe s’est constitué pour enquêter sur ces établissements qui semblent plus connectés à l’extrême droite qu’ils ne veulent bien l’admettre. Il faut que les Brestois.es soient largement mis au courant de ce qui se passe dans ces établissements !

En parallèle, il a été décidé d’écrire un texte pour expliquer clairement aux Brestois.es le problème avec les bars qui servent de base arrière aux fachos et pourquoi on est tous concernés par ce problème. Il faut que les personnes et les associations qui fréquentent ces bars soient renseignées sur leurs agissements.

Enfin, un groupe s’est constitué pour organiser en 2026 un festival antifasciste à Brest.

Rejoignez l’AG pour vous impliquer dans ces initiatives !

Brest est antifasciste.

lundi 13 octobre à 18h30 aux halles Saint-Martin

Détails