En 2025, ne rien lâcher et passer à l’offensive

Née au printemps 2024 de la volonté de plusieurs associations de ne pas reculer devant la montée de l’extrême droite et de proposer la construction d’un cadre commun de réflexions, d’informations et d’actions, RIPOSTES aborde cette nouvelle année avec ces mêmes résolutions, plus que jamais intactes.

L’extrême droite parlementaire – en l’occurrence le R-Haine – a le pied bien installé dans la porte qui mène au pouvoir et ses dirigeants ont bien l’intention d’y faire passer le second et tout le reste, dès que l’occasion électorale se présentera.

Depuis la fin de cette année se déroule, sous nos yeux, le rapprochement du plus zélé des trumpistes avec les néo-nazis allemands de l’Afd, d’ores et déjà crédités de plus de 20% pour les prochaines élections générales qui se dérouleront en Allemagne, le 23 février, pour renouveler les 630 postes de députés au Bundestag. Une vraie leçon de choses, en direct, du mariage du capitalisme le plus avancé avec les forces racistes et barbares les plus retardées.

Les libertariens nord-américains tel Ellon Musk – première fortune mondiale et désormais âme damnée de Donald Trump – ne se gênent plus et font ouvertement leurs courses auprès des forces les plus réactionnaires du Vieux continent.

Plusieurs milliardaires tricolores qui concentrent entre leurs mains de nombreux médias et roulent en permanence pour les thèmes obsessionnels de l’extrême droite rêvent à haute voix, comme Bollloré ou Stérin, de l’arrivée de cette dernière au pouvoir.

Pourtant, cette catastrophe n’est pas inéluctable. Nous devons continuer de lutter pied-à-pied contre les obsessions mortifères de l’extrême droite.

Nous affirmons que la meilleure façon de le faire, c’est de se fédérer par le biais d’une coordination en mesure de relayer et faire connaître les nombreuses initiatives qui se déroulent sur tout le territoire, pour ainsi contribuer à les démultiplier et faire pièce aux ambitions de domination de l’extrême droite.

Dès le début de cette année, plusieurs dates sont à retenir pour dénoncer l’imposture et les méfaits de l’extrême droite.

  • Avec Les Soulèvements de la Terre, mobilisons-nous du 29 janvier au 2 janvier pour « désarmer Bolloré ».
  • Le 25 janvier, « événements féministes antiracistes », appelés par la Coordination féministe
  • Le 31 janvier, à Aubervilliers, lancement de VISA 93
  • Le 1er février, à Auch, Gers Antifa et le collectif Keupons Gascons organisent une soirée concert de soutien aux luttes antifascistes
  • Le film de Daniel Kupferstein – Béziers, l’envers du décor – sera diffusé dans une quinzaine de villes durant les mois de janvier et février. (cf. agenda de Ripostes)

Au printemps 2025, RIPOSTES prendra l’initiative d’organiser une Assemblée générale ouverte afin d’avancer de façon décisive vers ce cadre de coordination ouvert à toutes et à tous dans l’objectif de passer à l’offensive contre l’extrême droite.