Une revue de presse un peu particulière pour cet été 2025, histoire que vous ayez de quoi occuper vos soirées, des infos, des textes, des interviews… et si vous avez encore un peu de temps des textes sur les extrêmes droites européennes – extraits d’ouvrages parus il y a quelques années pour certains mais dont la pertinence est toujours d’actualité, des outils pour comprendre, analyser, réfléchir, le tout réunit dans un dossier. Bonnes lectures
Face à la croisade anti-diversité de Trump, les groupes français entre silence et déni
L’administration Trump a fait une priorité de la lutte contre les politiques de diversité, équité et inclusion (DEI) au sein des universités, de l’administration et des grandes entreprises, que celles-ci aient ou non leur siège aux États-Unis. Du côté des grands groupes français, on préfère éviter le sujet. Enquête à découvrir sur L’Observatoire des multinationales.
Retour sur un an de violences d’extrême droite à Nancy
Cela fait environ un an et cela commence à nous fatiguer sérieusement. Cela fait donc un an que les fachos locaux se croient autorisés à défiler et chasser dans les rues de Nancy, de jour comme de nuit. Un article deu Bloc antifasciste Nancy paru sur Manif-Est.
Mobilisation contre le RNJ à Loudéac : le parti du peuple se terre dans son château
Une centaine de personnes s’est rassemblée ce samedi 21 juin à Loudéac pour protester contre le week-end régional du Rassemblement National de la Jeunesse (RNJ), mouvement de jeunesse du Rassemblement National. une info de bourrasque-info.
Inscriptions nazies : qui profane les tombes des « gens du voyage » en Isère ?
Croix gammées, inscriptions nazies : depuis six ans, des tombes de Voyageurs sont régulièrement profanées dans la plaine de la Bièvre. « Des actes antitsiganes », disent les proches, dont les plaintes ont été classées sans suite. C’est sur Basta !
Capitalisme sans règles et extrême droite libertarienne
Dans cet article, Norbert Holcblat revient sur le dernier livre de l’historien du néolibéralisme Quinn Slobodian qui vient d’être traduit en français, Le capitalisme de l’apocalypse (éditions du Seuil), dans lequel il analyse notamment certaines stratégies du capital et des possédants pour s’affranchir de toute forme – même très limitée – de contrôle démocratique. Un article de Contretemps.
Écriture inclusive : des associations se voient refuser des subventions par la région Sud
La région Sud passe à l’offensive contre les associations qui utilisent l’écriture inclusive allant même jusqu’à couper les subventions de celles qui refusent de supprimer le point médian de leur communication. Plusieurs associations dénoncent un chantage à la subvention. Malgré un léger rétropédalage les intentions de Muselier et du RN restent. Sur Franceinfo.
Cinéma : « Un roman national », penser la radicalisation de l’extrême droite
Soyons clairs dès le début : « Un roman national », le premier long-métrage de Bixente Volet, ne dit pas tout de l’extrême droite. Il ne dit même rien : il montre. À travers une succession rapide de séquences variées, le film décortique ce qui a mené Damien, jeune étudiant en philosophie, à perpétrer un massacre dans une mosquée. Un article de Contre Attaque.
L’extrême droite et l’inversion accusatoire
Cette technique de manipulation psychologique, qui consiste à tenter de faire porter la responsabilité de ses propres erreurs à autrui en l’accusant de les avoir commises, est utilisée par l’extrême droite dans son grand projet de dédiabolisation. Mais pas seulement. Exemple, avec un des soutiens du C9M. Paru dans Reflets.
Enquête sur les membres d’AFO
Le procès des militants de l’AFO (action des forces opérationnelles) vient de finir avec un réquisitoire de 5 ans de prison ferme contre les 16 membres de ce groupuscule d’extrême droite prônant des attaques de la communaté mulsulmanne (élimination d’imams ou l’empoisonnement de nourriture.). Voici donc une video de Libération sur cette affaire et plus largement sur la violence de la fachosphère.
La technique et la peur
Un texte de Serge Quadruppani rédigé pour une intervention aux rencontres «S’organiser contre l’informatisation de la société » qui tente une analyse de la fascisation actuelle et du techno facisme dominant comme mode de gouvernance du capitalisme. C’est sur lundimatin.
Les luttes féministes sont des luttes antifascistes
Les débats et les ouvrages consacrés à la montée du fascisme se multiplient alors que la menace se précise. Que faire pour éviter à la France le sort des États-Unis, de l’Italie ou de l’Inde ? L’impression de rouleau compresseur et le peu d’espoir que suscitent les partis de gauche en France ne doivent pas nous faire baisser les bras. Tout un mouvement antifasciste est à ressusciter. Et le texte de Sylvie Tissot met en garde, dans ce contexte, contre la démarche consistant à ne faire du féminisme qu’une référence plus ou moins obligée – et dans tous les cas annexe – de l’antifascisme : elle en sera un aliment principal
MUNICIPALES 2026
Le maire RN de Perpignan célèbre un ancien collabo
En 2022, Louis Alliot tente de baptiser une esplanade en hommage à Pierre Sergent, l’un des dirigeants des tueurs de l’OAS, la décision fut annulée à l’époque par le tribunal administratif et il revient à la charge en l’honneur cette fois de Pierre Jonquères d’Oriola, cavalier olympique mais surtout membre de la milice de vichy en1943. Et c’est sur Made in Perpignan.
Acte 3 de l’appel pour une liste unique contre l’extrême droite et la droite extrême à Béziers
L’acte 1 de l’appel pour une liste unique contre l’extrême droite et la droite extrême aux prochaines municipales à Béziers a consisté à réunir 100 premières signatures. L’acte 2 a consisté à lancer une pétition qui recueille à ce jour près de 400 signatures. L’acte 3 a été la première conférence de presse du collectif à l’initiative du collectif. Sur le site d’EVAB.
Le RN lance ses assistants parlementaires à l’assaut des municipales
Pour préparer une invasion d’élus nationalistes et aguerrir ses jeunes pousses, la formation d’extrême droite a mobilisé son armée de réserve en recrutant des candidats dans les parlements nationaux et européens. Ils espèrent ainsi frapper un grand coup aux prochaines municipales de 2026. Et c’est sur Blast.
ÉDUCATION
L’éducation face à l’extrême droite : pour une « résistance éducative »
Une tribune qui appelle notamment le monde de l’éducation à la résistance lancer par le Collectif des chercheur.ses de sciences de l’éducation et de la formation en résistance. La signature de l’appel est toujours possible.
AMÉRIQUE LATINE
De quoi Javier Milei est-il le nom ?
Revient-on de Milei ? Et si oui, dans quel état ?
Des politiciens du monde entier, y compris la directrice du FMI, brandissent désormais la tronçonneuse, symbole des coupes budgétaires furieuses associée à la campagne électorale de Javier Milei. 18 mois après l’investiture de ce dernier à la présidence de l’Argentine, lundisoir consacre une émission à la situation du pays latino-américain.
EUROPE
Hongrie. Sur le post-fascisme
J’ai une déclaration à faire. Le gouvernement de mon pays, la Hongrie, est – avec le gouvernement provincial bavarois (provincial dans plus d’un sens) – le plus grand soutien étranger de l’Autriche de Jörg Haider [1]. Le cabinet de droite de Budapest, entre autres méfaits, tente de supprimer la gouvernance parlementaire, pénalise les autorités locales d’une couleur politique différente de la sienne et s’emploie à créer et à imposer une nouvelle idéologie d’État, avec l’aide d’un certain nombre d’intellectuels d’extrême droite, y compris quelques néonazis déclarés.
A retrouver sur Entre les lignes entre les mots.
Roumanie, le complotisme à l’heure des élections
Durant l’élection présidentielle roumaine, les théories complotistes s’invitent dans le débat électoral. Nationaliste, antivax et fan de Donald Trump, le candidat d’extrême droite George Simion donne du grain à moudre à la sphère complotiste déjà bien implantée en Roumanie. Un article de Conspiracy watch.
« La crise de l’hégémonie libérale est la cause pour laquelle tant de personnes se tournent vers l’extrême droite. »
Dans cette interview, le politologue et militant russe exilé Ilya Budraitskis explique les causes de la montée de l’extrême droite, les objectifs des nouveaux fascistes, et quelles leçons la gauche radicale devrait tirer du 20e siècle pour la lutte contre le fascisme. Enfin, il propose des pistes où une politique antifasciste pourrait commencer aujourd’hui. A retrouver sur Entre les lignes entre les mots.
Un nouveau dossier disponible sur les extrêmes droites en Europe
Des extraits de textes, d’ouvrages parus il y a quelques années mais toujours d’actualité pour mieux comprendre la montée des extrême droites et des populismes en Europe. Ces textes sont à lire en ligne ou à télécharger sur notre site.
HISTOIRE
Le legs embarrassant des sciences nazies
Sciences critiques consacre un dossier à la relation entre sciences et nazis. Quatre-vingt ans plus tard, leur vision du monde se révèle fondée sur les concepts de race, de sélection darwinienne et de lutte pour la vie qui étaient au cœur de la biologie des années 1930.
La Terre creuse, entre caverne originelle aryenne et mythologie politique transnationale
En 2022, Jean-Loïc Le Quellec a publié un ouvrage anthropologique majeur, où, sur la base de l’art pariétal, il traite des 749 occurrences qu’il a trouvé à travers le monde du mythe d’une « émergence primordiale » faisant qu’une partie de la Création passe de la « caverne originelle » à la surface[1]. Un tel sujet interpelle l’historien des extrêmes droites qui, sans avoir de culture préhistorique sérieuse, croit entendre l’écho d’une vague idée croisée de temps à autre, depuis une enfance illuminée par Jules Verne : le thème de la Terre creuse. Sur Fragments sur les temps présents.
À VOIR ET À ÉCOUTER
Sur Stérin, architecte réactionnaire de l’union des droites
Il veut devenir « un saint ». Avec son projet Périclès, révélé par L’Humanité, il s’est mis en tête de faire gagner les droites extrêmes et l’extrême droite, de Bruno Retailleau à Marion Maréchal, en passant par le Rassemblement national. Pour tout savoir sur l’exilé fiscal en Belgique qui investi une partie de sa fortune pour faire triompher les extrêmes droites. À L’Air libre une émission Mediapart.
Peut-on parler avec l’ennemi ?
Retour sur une rencontre avec Alain Brossat à l’occasion de la parution de son livre en 2014. En proposant une traversée de différentes figures dans lesquelles est posée la question de la relation avec l’ennemi, des pratiques de l’inimitié (un roman oublié de Maurice Barrès, le classique Silence de la mer de Vercors, les relations entre les États-Unis et le Japon après la fin de la Seconde Guerre mondiale…), ce livre tente de faire revenir dans la réflexion politique contemporaine cette question lancinante : sous quelles conditions et à quelles fins pouvons-nous parler avec nos ennemis – ou devons-nous nous abstenir de le faire ?
Peut-on parler avec l’ennemi ? 1re partie
Peut-on parler avec l’ennemi ? 2e partie
L’extrême droite : une histoire française
Un podcast de Minuit dans le siècle,le numéro 39 dans lequel Hugo Phaleta et Ludivine Bantigny sur la longue l’histoire de l’extrême droite française, edont plusieurs épisodes incontournables de sa trajectoire. Tout d’abord ses origines dans la Réaction à la Révolution française,
À DÉCOUVRIR
Déchirer les images du pouvoir
Une rencontre du lundisoir avec Joseph Paris réalisateur du Repli, un film documentaire dans lequel il est question d’état d’urgence, de recul des libertés publiques et de l’histoire de l’islamophobie en France. Et c’est sur lundimatin dispo en video et en podcast.
Lancement de diagrammes.fr
Le monde se droitise à une cadence infernale. Et le propos du projet porté par Michel Feher est d’analyser, décrypter cette droitisation avec une série d’entretiens (toutes les 3 semaines) sur un des cinq programmes de réflexion : dénis climatiques, variété des extrêmes droites, résistances, réalignements géopolitiques et mutation du capitalisme. Chaque entretien (qui est traduit si besoin) est accompagné d’un dossier et tout cela donne matière à réfléchir et à penser et c’est déjà ça. Premier·e·s invité·e·s : Mélinda Cooper, Eyal Weizman, Thea Riofrancos.
Et pour compléter un entretien entre Michel Feher et David Dufresne sur Au Poste
LA SÉLECTION DU MOIS
De Mussolini à Trump (en passant par Retailleau) : comprendre le fascisme
Peut-on encore parler de fascisme ? Dans les médias dominants, employer ce terme pour décrire la montée des mouvements d’extrême-droite est tourné en dérision. Trop radical, trop polémique : le mot « fascisme » serait anachronique, inopérant. Pourtant, depuis 1945, jamais les discours autoritaires, racistes et identitaires n’ont autant imprégné le débat public dans les démocraties occidentales. Une série d’entretiens très éclairants et qui trace les contours d’un antifascisme contemporain. Merci Blast
