Revue de presse #4 janvier 2025

Un début d’année riche en événements avec bien sûr l’arrivée au pouvoir de Trump et de sa clique, le salut nazi de Musk, la submersion d’un Bayrou et un Retailleau qui saurait bien quoi faire de données « ethniques »… Et un retour massif de la question de la définition du fascisme dans les articles et tribunes parus ces dernières semaines qui forment une bonne partie de cette revue de presse (avec quelques articles en relation plus anciens), comme des outils pour comprendre, analyser, fascismes, populismes, extrêmes droites et tutti quanti, pour mieux lutter contre. Et aussi le reste de l’actualité antifasciste.

Merci à tous les médias cités pour leur travail et n’oubliez pas de les aider si vous pouvez, la presse indépendante n’a pas les moyens de Bolloré mais elle nous a nous !

Qu’est-ce que le fascisme et comment pouvons-nous y résister aux États-Unis ?

Frieda Afary bibliothécaire et surtout militante et autrice féministe (Socialist Feminism: A New Approach, Pluto Press, 2022), met en évidence les caractéristiques qui font de Trump un fasciste, et tire quelques conclusions pour résister au fascisme aux États-Unis aujourd’hui.
Entre les lignes entre les mots

Les décrets présidentiels de Trump : florilège et analyse

Le fascisme est là. Avec la panique, une certaine confusion règne et la question de ce qui est fasciste ou pas se pose de manière récurrente. Par quels critères faut-il définir le fascisme ? C’est à cette question que l’historien Paxton répond, dans un ouvrage magistral : Le fascisme en action.
Application à travers les premiers décrets présidentiels de Trump.
Sur lundimatin

Dark Gothic MAGA : Elon Musk, la néoréaction et l’esthétique du cyberfascisme

Le 20 janvier 2025, lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le multimilliardaire Elon Musk a sidéré le monde en ponctuant son discours décousu et hébété de deux saluts fascistes pleins de franchise et de détermination. Musk n’est pas seulement un homme d’affaires et un politicien…
Aussi sur lundimatin

L’ère du néofascisme et ses particularités

Chaque jour qui passe, et à un rythme accéléré ces dernières années, il devient de plus en plus évident que nous assistons à une nouvelle ère de montée de l’extrême droite à l’échelle mondiale, similaire à l’ère de la montée des forces fascistes entre les deux guerres mondiales du XXe siècle.
Un billet de Gilbert Achcar sur le Blog Mediapart

et toujours sur le blog Mediapart

Ne pas répéter les erreurs des années ‘30
Prendre très au sérieux les menaces de Trump et Musk !

Yorgos Mitralias rappelle comment les valeurs et intérêts convergent entre une pensée néofasciste et libertarienne de Trump, Musk et autres. Une fusion qui donnerait alors naissance à un monstre dont la puissance destructrice pourrait bien dépasser tout ce qu’on a connu au siècle passé…

À quoi reconnait-on un discours totalitaire ou fasciste

Un article paru en 2022 sur The Conversation mais qui garde toute sa pertinence : est-il possible d’établir une liste des items caractéristiques de la pensée et des discours totalitaires ? Quels sont les traits pertinents et distinctifs du fascisme ?
The conversation

Inde : cent ans de solitude libérale fasciste

Entretien avec l’anthropologue indienne Alpa Shah sur la situation politique indienne. Cet immense pays d’1,4 milliards d’habitants offre une certaine image du futur : la préfiguration matérielle réelle d’une composition entre fascisme et néo-libéralisme. C’est passionnant.
À lire sur lundimatin

L’internationale réactionnaire

Alors que les mouvements sociaux qui agitent le monde reste trop souvent isolés les uns des autres, une véritable internationale d’extrême droite, bien organisée et solidaire, prend racine à l’échelle internationale. Tour d’horizon.
Et c’est sur Contre Attaque

Petits arrangements avec les mots

Joelle Palmieri revient sur la culture des géants de la tech qui dès leur origine construisent un discours qui sous couvert de liberté pose déjà les fondations de ce qui apparait de manière viloente aujourd’hui capitalisme sauvage et culte de l’individualisme viriliste.
Le blog de Joelle Palmieri

« L’antiféminisme de l’extrême-droite n’est pas seulement une guerre culturelle »

Un entretien avec la philosophe argentine Veronica Gago où elle réfléchit les raisons de l’antiféminisme programmatique de l’extrême droite et de la masculinisation de la politique institutionnelle.
Un entretien sur lundimatin

Ces syndicats qui combattent l’extrême droite dans leurs rangs

Depuis quelques années, les syndicats français sont frappés par la montée de l’extrême droite dans leurs rangs, malgré une histoire et des valeurs ancrées à gauche. Toutes les formations ne font pas preuve de la même intransigeance.
Un article de StreetPress

Le syndicat enseignant SNALC invite un instructeur du RAID aux idées d’extrême droite pour parler violences à l’école

Le 23 janvier, le SNALC Créteil organise une journée de formation autour du thème « Faire face à la violence ». Mais un communiqué signé par plusieurs syndicats de Seine-Saint-Denis s’émeut. Le SNALC a décidé d’inviter un ancien brigadier major de la bac ainsi qu’un médiatique ancien instructeur du Raid aux idées d’extrême droite, Robert Paturel, pour la dispenser.
Un article de Rapports de force

Les résultats des élections des chambres d’agriculture montrent la montée en puissance de la Coordination rurale, qui en sont les membres et quel est le programme des ces ex de la FNSEA ?

La coordination rurale, ce syndicat agricole qui flirte avec l’extrême droite

Le syndicat agricole Coordination rurale affirme être apolitique. Pourtant, sur le terrain, nombreux sont ses représentants qui affichent ouvertement leur proximité idéologique avec l’extrême droite, de l’Action française à Zemmour.
À lire sur Basta

La Coordination rurale, un syndicat à l’extrême droite du monde agricole

C’est le syndicat d’extrême droite du monde agricole. Les dirigeants de la Coordination rurale soutiennent le RN et l’un d’eux se rêve même en ministre de Jordan Bardella. Sur le terrain, ils multiplient les intimidations.
Une enquête sur StreetPress

Une mystérieuse milice d’extrême droite se prépare à la guerre

Le meurtre de Djamel Bendjaballah, l’éducateur spécialisé tué le 31 août dernier par Jérôme Décofour, l’ancien concubin de sa compagne, révèle l’existence d’une milice armée : la « Brigade française patriote ».
Sur Blast le souffle de l’info

Le devoir de mémoire piétiné par le maire de Beaune-la-Rolande et le RN

Dimanche 19 janvier le Rassemblement national du Loiret invitait Matthieu Valet député européen et ancien syndicaliste policier pour une réunion publique à Beaune La Rolande après avoir visité le commissariat de Montargis.
Le Collectif Antifasciste Orléans

Sur les rapports d’Academia Christiana et la nouvelle Association Culturelle d’Éducation Intégrale (Acei)

Les nationaux-catholiques d’Academia Christiana se restructurent et redéploient leurs activités. En plus de l’organisation d’évènements à destination de la jeunesse, avec pour temps fort les universités d’été, 2024 a vu le lancement de deux nouveaux projets : Communitas Christiana et Familia Christiana.
Réseau Angevin Antifasciste

La Fondation du patrimoine, faux nez pétainiste de Goldman Sachs : des fachos dans nos campagnes

Voici maintenant quelque temps que la Fondation du patrimoine s’est mise à nous inonder d’affiches au format géant et de spots publicitaires sur les stations les plus chères, tout à fait dans le style de l’Association pour la recherche contre le cancer dans les années Mitterrand. Cette bonne Fondation du patrimoine veut “sauver les monuments” de la “ruralité”.
Par le Collectif antifasciste des travailleurs de la terre et de l’environnement

Bruno Retailleau veut des données chiffrées afin de discriminer des parties de la population

La campagne annuelle du recensement a démarré. Celle-ci a été instituée à partir de 1981 afin, en principe, de mieux connaître la répartition de la population et ses caractéristiques, et ainsi améliorer les politiques publiques. Mais au Ministère de l’Intérieur il y a d’autres projets.
Sur Contre Attaque

La « submersion migratoire » ne correspond à aucune réalité scientifique

Le premier ministre a évoqué, lundi 27 janvier sur LCI, le « sentiment de submersion » généré par l’immigration. Des propos qu’il a réitérés et assumés le lendemain, au sein de l’Assemblée nationale, indignant la gauche. Pourtant, les chiffres et les études sur le sujet démentent clairement cette idée.
Sur The Conversation

Toute la misère du monde ? Réflexions sur une prétendue submersion

Jean-Charles Stevens et Pierre Tevanian reviennent sur le ralliement de Daniel Cohn-Bendit au paradigme du « Grand Remplacement », et sur un Premier ministre François Bayrou, censé représenter « le Centre », qui valide le plus archétypal des signifiants lepénistes : la « submersion migratoire ».
Sur le blog Les mots sont importants

L’antifascisme sera le genre humain

La société argentine semble enfin se rebeller contre le gouvernement qui l’assaille depuis plus d’un an. Surprise, ni syndicat ni parti sont à l’initiative de cette mobilisation mais le mouvement LGTB+ qui lève les bannières de l’anti-fascisme et de l’anti-racisme. Des bannières qu’il est grand-temps de brandir partout dans le monde.
Une billet de Jérémy Rubenstein sur le blog de Mediapart

L’Aziza, le tube de Balavoine qui ferait scandale aujourd’hui

Un article un peu décalé mais qui dis tant de notre période. En 1985 voyant la montée du Front national écrit un hymne pour l’immigration qui, s’il sortait aujourd’hui, provoquerait l’ire des médias et de la plupart des politiques.
C’est sur Frustration magazine

Sur les écrans :

Extrêmorama : L’internationale fasciste

Extrêmorama reçoit trois historiens sur l’arrivée de Trump au pouvoir : Sylvie Laurent, américaniste, connue pour ses travaux des questions sociales et raciales aux États-Unis ; Adrien Nonjon, historien des extrêmes droites de Russie et d’Ukraine ; Grégoire Kauffmann, fin connaisseur des extrêmes droites françaises.
Également au menu Le Pen, avec deux journalistes spécialistes de l’extrême droite : Marine Turchi de Mediapart et Christophe-Cécil Garnier, rédacteur en chef adjoint au pôle enquête de StreetPress.
Une causerie de Mediapart Au Poste

« Les gardes-côtes de l’ordre racial » ou le racisme ordinaire des électeurs du RN

Voici un entretien avec Félicien Faury auteur de Des électeurs ordinaires. Ils seraient « fachés mais pas fachos », simplement trompés par la communication dédiabolisée du parti d’extrême droite. Il s’agirait donc de leur apporter la lumière, de leur prouver que derrière les beaux discours populistes se cache du racisme crasse, leur démontrer qu’ils se trompent quand ils votent et comprennent mal leurs intérêts de classe. Pas sûr…
Aussi sur lundimatin

Le Monde nazi. Comment les masses ont consenti au pire

Entretien avec Johann Chapoutot et Christian Ingrao auteurs avec Nicolas Patin de Le Monde nazi, 1919-1945. Ils reviennent ici en particulier sur la vision de l’homme, de l’histoire et de l’avenir que les nazis ont développée, sur la façon dont ils ont gagné le consentement massif de la population allemande à un régime qui fut une « dictature de la participation » et sur les conditions de possibilité de la violence paroxystique qu’ils ont déchaînée.
Une émission de Le MediaTV

podcasts :

3 podcasts de Radio France sur les fascismes historiques

Avec Marie-Anne Matard-Bonucci pour la fascisme italien, Johann Chapoutot et Christian Ingrao pour le nazisme et François Godicheau pour le franquisme.
On essaiera d’oublier que c’est Thomas Legrand qui anime ces podcasts, au vu de ses commentaires nauséabonds sur les Gilets jaunes à l’époque, mais ces trois émissions ont le mérite de reposer la question de l’héritage politique de ces fascismes.

La machine à découdre les fachos

Des interviews de militant·e·s ou pas croisé·e·s au au weekend antifasciste organisé par le comité antifa de sainté (Saint-Étienne, pour ceusses qui sont pas du coin). Plusieurs tables rondes s’y sont déroulées sur ces questions: « lutter à l’échelle locale », « éducation et extrême droite » et « l’extrême droite et les médias, la bataille n’est pas perdue ». Il Y a aussi une galette des rois à l’église et une ballade dans la ville avec deux antifas pour discuter tags de fachos.
« La machine à découdre, c’est une émission qui détricote l’actualité – en points croisés et c’est sur Radiodio

sélection du mois :

En marche vers l’internationale fasciste

Ça sent le verbe et le mot et c’est bien, H-Tône rappeur engagé déroule un texte de constats et de révoltes :
« Fais moi confiance, s’ils étaient pas franchement hostile au fait de parler allemand hier pour convenir à leur führer, ils seront pas non plus complètement opposés au fait de parler anglais demain, si c’est la langue de son successeur. » 

Ghetto Blaster, une nouvelle émission de Blast, par H-Tône.

et le texte seul c’est par là