L’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris vient d’être reprise par un groupe de patrons ultra conservateurs. Cette école qui n’est pas reconnue par la profession va devenir le creuset du « journalisme » à la Bolloré : non vérifications des infos, fake news… la liste est plutôt longue.
L’ESJ Paris est la doyenne des écoles supérieures en journalisme et dans le monde, avec plus de 120 ans d’existence (dixit site de l’ESJ) petit problème elle n’est pas reconnue par la profession.
Souvent considérée comme la version privé et payante qui permet l’accès à la profession à ceux et celles qui ont été recalé·e·s dans l’accès aux formations reconnues, l’ESJ forme surtout des communicants et comme on dit dans la profession des rédacteurs et rédactrices utilisé·e·s majoritairement pour produire des papiers à la demande ou du contenu rédactionnel (autrement dit de la pub déguisée).
Car comme le disait un article du site de l’ESJ : « Faire enseigner le journalisme par des journalistes ? Quelle idée !! (et la communication par des communicants, comme le droit par des avocats)… »
Une bonne prise pour ces grandes fortunes ultra conservatrices qui ont besoin d’avoir à leurs bottes une école qui forme les futur·e·s présentateurs et présentatrices « d’informations » version Cnews.
Dans son communiqué, suite au renforcement de l’école comme on dit, par Dassault, Bolloré, Rodolphe Saadé, Stanislas et Godefroy de Bentzmann, La Financière Agache (propriété de Bernard Arnault, qui possède aussi Le Parisien et les Échos) et Bayard presse (La Croix, Phosphore) du catholicisme assomptionniste, l’ESJ indique que ce rachat va permettre de « faire de cette école un haut lieu de l’excellence journalistique, un centre de formation de référence où se dessinent les contours du journalisme de demain ».
Avec son nouveau président, Vianney d’Alançon, plus connu pour son puy du fou local que ses compétences journalistiques, et sa nouvelle directrice Elhame Medjahed, « journaliste » formée notamment à Europe 1 et chef d’édition à RT France (chaîne russe proPoutine, spécialiste de la désinformation) l’information, la vraie, n’a qu’à bien se tenir…