Cycle antifasciste à la Dionyversité : Projection-débat autour du film « Première brigade »
11 mars/19h00-22h00
Contre la peste brune qui déferle sur ce monde, nous vous proposons avec ce cycle antifasciste des moments pour se retrouver autour de films, de discussions ou de jeux afin de réfléchir ensemble à ce qu’on peut faire. Contre des amnésiques qui nous racontent que l’extrême droite serait la seule option que nous n’aurions pas encore essayé, nous proposons à la fois des films qui reviennent sur ce sombre chapitre de l’histoire, sur les courageux collectifs et personnes qui ont résisté contre leurs politiques mortifères, mais aussi des films sur des réelles alternatives qui n’ont pas encore été essayées réellement, des tentatives de s’organiser sans hiérarchie et dans le respect. Nous avons tout un programme à vous proposer mais sommes ouvertes à d’autres propositions qui peuvent aussi émaner de nos discussions.
Mardi 11 mars : Projection-débat autour du film « Première brigade » (François Perlier, 2007, 39 min) au sujet du maquis du Limousin.
Dès 1940, les membres des réseaux communistes de la petite montagne limousine s’organisent pour lutter contre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi. Quatre ans plus tard, ce mouvement orchestré par le Colonel Guingouin libéra finalement une partie de la région. Limoges deviendra « la capitale du maquis ».