Amsterdam : comment des supporteurs israéliens d’extrême droite deviennent des victimes

Contre Attaque, le média nantais, publie un excellent article sur la réécriture d’un événement : comment des supporteurs d’extrême droite d’un club de foot israélien deviennent les victimes d’une « violence anti juifs » dont l’extrême droite s’empare pour nous faire croire qu’ils ne sont pas racistes… Sauf s’ils s’agit de Palestiniens.
On voit aussi, et c’est tout aussi surprenant, le gouvernement Netanyahou envisager d’envoyer ses troupes pour protéger ces fans sans réactions de la part des gouvernements européens. Et surtout cet événement met à l’œuvre toutes les techniques de réécriture de l’événement lui-même, des mots utilisés pour le décrire, du détournement du vocabulaire…

Dans sa quasi-totalité, la classe politique française a basculé dans le trumpisme. Le réel n’a plus cours, les faits, la vérité, les preuves n’ont plus d’intérêt. Seule la réécriture des faits compte : imposer « sa » narration.
Un épisode de folie médiatique

Alors que des hooligans d’extrême droite, cogneurs et racistes, sont transformés en « victimes d’un lynchage antisémite », une nouvelle étape vient d’être franchie. France 2 a poussé le vice jusqu’à diffuser dans son JT des vidéos de supporters de Tel Aviv armés de bâtons et attaquant des habitants, avec une voix off affirmant « sur ces images, des supporters israéliens poursuivis et violemment attaqués ». Littéralement une inversion du réel sur le service public, diffusée à des millions de personnes.

La gauche, en dehors de la France Insoumise, s’est immédiatement vautrée dans ce trumpisme. Fabien Roussel du PCF a tweeté : « À Amsterdam, des supporters ont été chassés, menacés et lynchés, dans la rue d’une ville européenne, car ils sont juifs ». Olivier Faure, chef du Parti Socialiste : « Les agressions et lynchages antisémites dont ont été victimes les supporters du Maccabi doivent être condamnés sans aucune ambiguïté ». Sa collègue Emma Rafowicz du même parti : « Les vidéos montrant des Israéliens lynchés dans les rues d’Amsterdam sont insoutenables ». Même refrain chez Raphaël Glucksmann. Tous ces gens sont prêts à relayer la moindre fake news si cela leur ouvre un accès aux plateaux de télévision.

Lire la suite sur le site de Contre Attaque et n’hésitez pas à les soutenir.